Qui sommes-nous ? | Chocolaterie Lothaire

Aujourd’hui, la Chocolaterie Lothaire est installée sous les arcades de la place d’Erlon, à l’ombre de la Fontaine Subé. Si vous vous approchez de sa vitrine, les macarons ne manqueront pas de vous faire un clin d’œil multicolore. Vous voilà tenté ? Poussez la porte et laissez-vous envahir par les effluves de cacao qui flottent dans l’air. Au fond de la boutique, installez-vous confortablement dans le salon de thé, le temps que votre commande arrive. Ça tombe bien, c’est justement dans un salon de thé que tout a commencé…

Stéphane Lothaire, chocolatier reims

Stéphane Lothaire, d’enfant gourmand à artisan chocolatier

Enfant, Stéphane Lothaire accompagnait souvent sa grand-mère dans des salons de thé. En plein cœur de l’Alsace, l’occasion était trop belle de goûter une part de Kougelhopf ou de Streusel. Le petit garçon n’a donc pas tardé à prendre conscience d’une chose qui deviendrait un incroyable moteur dans sa vie : il était très gourmand.

Jeune homme, peu attiré par les études, il décide de fonder sa propre entreprise afin de rester indépendant et autonome. Cherchant une idée viable, il se tourne rapidement vers les métiers de bouche et entame une formation de pâtissier. Par goût, il se spécialise en chocolat, jusqu’à devenir maître artisan chocolatier.

Après plusieurs expériences dans de grandes maisons, il démarre sa propre affaire en 1999, à Vaudemange, au sein de la maison de ses beaux-parents. Ceux-ci ont largement contribué à la faisabilité de son projet en le soutenant dans son installation. Ils lui ont également prêté main-forte ponctuellement à ses débuts. Stéphane y fabrique des chocolats artisanaux, travaillant des saveurs simples et authentiques. En plein vignoble rémois, il teste et prépare, tandis que Virginie, sa femme, contacte des clients potentiels. Ensemble, ils font également les marchés aux alentours de Reims. Doucement mais sûrement, sa « Chocolaterie gourmande » se construit autour de valeurs familiales fortes, toujours présentes aujourd’hui. D’ailleurs, le champagne servi au salon de thé provient de l’exploitation de ses beaux-parents, désormais dirigée par Romuald Brognion, le frère de Virginie. Un joli trait d’union avec ses débuts !

Les débuts de la Chocolaterie Lothaire

Quatre ans plus tard, Stéphane et Virginie quittent Vaudemange. Ils emménagent alors à Reims, dans le quartier Saint-Rémi. À deux pas de la basilique, ils fondent leur nouvelle boutique de chocolats, assortie d’un laboratoire. En 2004, devant le succès remporté par leur entreprise, Virginie quitte son poste de responsable logistique dans l’industrie automobile et rejoint son mari à plein temps.

Désormais implanté dans la capitale du champagne, le chocolatier travaille les produits de la région. Autour du Biscuit Rose, il créé des dragées, des palets, des guimauves… Il revisite également les classiques, comme les Mendiants. Petit à petit, il créé une gamme complète de spécialités locales, idéales pour les Rémois ou les touristes en quête de saveurs.

En 2007, une nouvelle opportunité se présente à eux sous la forme d’une cellule commerciale en plein centre-ville de Reims. Le nouveau magasin, baptisé « Tout au Choco », est situé rue Jeanne d’Arc. Légèrement excentré, il ne bénéficie malheureusement pas d’assez de visibilité. Les ventes n’étant pas à la hauteur de leurs espérances, Stéphane et Virginie décident de le fermer et se recentrent sur leur commerce du quartier Saint-Rémi.

chocolaterie lothaire reims

L’ouverture de la Boutique Salon de Thé dans le centre de Reims

En 2014, une autre occasion se présente d’investir le centre de Reims. Un local vient effectivement de se libérer, cette fois directement sur la place Drouet d’Erlon. Le couple décide donc de retenter sa chance !

Les nouveaux locaux sont rapidement aménagés de façon à accueillir une boutique et un mini-laboratoire. Celui-ci permet de montrer aux visiteurs l’envers du travail du chocolat, en toute transparence. Cependant, la forte demande des clients, qui souhaitent déguster des gourmandises sur place, les incite à transformer cet espace. Quelques travaux plus tard, le mini-laboratoire devient donc… un salon de thé.

C’est là que, du lundi au samedi, vous pouvez venir déguster quelques douceurs. Autour d’un jus de fruit, d’un thé Kusmi Tea ou d’une flûte de champagne Romuald Brognion, vous goûterez bonbons de chocolats, macarons ou produits régionaux. Et, si vous passez un vendredi ou un samedi, vous pourrez goûter un Merveilleux, une pâtisserie dont raffole le chef de la maison !

Authenticité, simplicité et gourmandise

Aujourd’hui, tous les produits réalisés par la Chocolaterie Lothaire sont élaborés de façon 100 % artisanale au sein de la Fabrique, au pôle Farman. Toujours passionné par son métier, Stéphane le transmet maintenant à des apprentis, avec exigence et générosité.

Pour surprendre vos papilles, il fouille dans sa bibliothèque de saveurs personnelle, faite de souvenirs gourmands piochés ici et là. Chocolat noir du Vietnam, sucre de canne de l’Île Maurice… Il profite de chaque voyage pour s’imprégner d’autres saveurs et les ramener dans sa valise. Il reste aussi à l’écoute des dernières tendances et des envies de ses clients et de ses collaborateurs.

De ses débuts à aujourd’hui, Stéphane Lothaire n’a jamais cessé de préparer des chocolats comme il les aime lui-même, à la fois savoureux et authentiques. Entre gourmands, faites-lui confiance pour ravir votre palais à chaque bouchée !

Pour en savoir plus sur les créations de Stéphane Lothaire, rendez-vous dans la boutique salon de thé du centre-ville de Reims, ou sur la boutique en ligne de la Chocolaterie Lothaire.


Paiements sécurisés 3D Secure

Chocolaterie Lothaire place d'Erlon - 40, 42 Place Drouet d'Erlon à Reims - Tel : 03 26 85 54 69