Dessert de Noël : et si vous vous laissiez séduire par les Merveilleux ?

Merveilleux au Biscuit Rose de Reims

Et si le Merveilleux remplaçait la bûche de Noël ? Les fêtes de fin d’année approchent et, avec elles, la préparation du réveillon. Si vous cherchez une pâtisserie capable d’enthousiasmer vos invités au pied du sapin, celle-ci est faite pour vous. Avec sa meringue et sa crème légère, elle donne l’impression de croquer dans un nuage. Découvrez sans tarder les secrets de votre prochain dessert de Noël !

Le Merveilleux, un dessert de Noël idéal

L’alliance parfaite de la meringue et de la crème

Un Merveilleux est un assemblage de deux meringues avec de la crème chantilly. La sphère obtenue en est ensuite également recouverte. Des copeaux de chocolat noir viennent saupoudrer le tout. Selon vos préférences, vous trouverez aujourd’hui de nombreuses variantes de ce dessert : au chocolat blanc, au biscuit rose de Reims, au spéculos… Tout le monde y trouve donc son bonheur. D’autant que ce gâteau existe aussi bien en version individuelle qu’à partager !

Merveilleux - Chocolaterie Lothaire

Que boire avec un Merveilleux ?

Pour accompagner cette pâtisserie, une flûte de champagne est idéale. Si vous préférez du vin, choisissez alors un Sauternes ou un Pinot Gris d’Alsace. Ces vins blancs moelleux soulignent en effet la douceur sucrée de la meringue. Vous l’aurez compris, le Merveilleux se veut léger. Que votre menu du réveillon prévoit de la dinde farcie ou du foie gras, il est donc parfait pour terminer un repas de fêtes.

Aux origines du Merveilleux

Une pâtisserie franco-belge

Le Merveilleux est originaire des Flandres, en Belgique. On le trouve également dans le nord de la France. Traditionnellement, il ne s’agit pas d’un gâteau de Noël. Pourtant, sa texture à la fois croquante et fondante en fait un candidat idéal. Redécouverte par un pâtissier lillois dans les années 1980, cette pâtisserie aérienne a su conquérir les gourmands. Aujourd’hui, elle est servie dans le monde entier !

Un nom qui vient du Directoire

Le Directoire (1795-1799) est la période qui suit la Terreur, peu après la Révolution française. La jeunesse de l’époque se démarque alors avec un nouveau style de mode et de langage. Surnommés les Incroyables, les garçons portaient une redingote courte et des binocles. Quant aux jeunes filles, les Merveilleuses, elles ne portaient que des tuniques aussi légères que de la crème chantilly ! Le nom de la pâtisserie est donc un clin d’œil à ces élégantes du XVIIIe siècle.

Dessert de Noël : les Merveilleux de la Chocolaterie Lothaire

Un large choix de pâtisseries

Ouverte en 1999, la Chocolaterie Lothaire, à Reims, vous propose de découvrir ses Merveilleux. Quatre spécialités ont été élaborées pour vous par Stéphane Lothaire, chocolatier créateur. En magasin ou sur la boutique en ligne, vous retrouverez donc le Merveilleux traditionnel au chocolat. Vous verrez également une version au chocolat blanc, ainsi qu’au chocolat au lait et spéculos. Enfin, hommage à la cité des sacres, le Merveilleux au Biscuit Rose vous attend pour des saveurs inédites !

Merveilleux - Chocolaterie Lothaire

Comment commander votre Merveilleux pour Noël ?

Le choix de votre gâteau de Noël est fait ! Il ne vous reste plus qu’à le commander. Pour cela, contactez la Chocolaterie Lothaire par mail ou par téléphone, au 03 26 85 54 69. Vous n’aurez plus qu’à indiquer le type de Merveilleux que vous désirez, ainsi que son format : individuel, 4 parts, 6 parts ou 8 parts. Un peu avant le réveillon, votre dessert vous sera livré dans des conditions garantissant sa fraîcheur.

Cette année, laissez la bûche dans la cheminée et faites du Merveilleux votre dessert de Noël. Profitez-en : pour toute commande d’un montant minimum de 30 euros, votre chocolaterie vous offre la livraison à Reims et ses environs proches !

Merveilleux - Chocolaterie Lothaire - Flyer recto   Merveilleux - Chocolaterie Lothaire - Flyer verso


Paiements sécurisés 3D Secure

Chocolaterie Lothaire place d'Erlon - 40, 42 Place Drouet d'Erlon à Reims - Tel : 03 26 85 54 69