Chocolaterie Lothaire, les secrets d’une fabrique de chocolats à Reims

Stéphane Lothaire, maître artisan chocolatier, a installé sa fabrique de chocolats au sein du Pôle Farman, à Reims. Là, entouré de son équipe, il élabore et confectionne bonbons de chocolat, moulages et macarons pour enchanter vos papilles. Découvrez l’envers d’une fabrique de chocolats, où se conjuguent chaque jour savoir-faire et passion.

IMG_4910.JPG

Une fabrique de chocolat artisanale à Reims

Derrière des parois vitrées, plusieurs salles en enfilade constituent le laboratoire de Stéphane Lothaire. Chacune a sa spécificité, entre la préparation des chocolats et des pâtisseries. Près des chaudrons et des turbines en cuivre, les artisans et leurs apprentis montent une nouvelle fournée de macarons ou démoulent des coques en chocolat. Toutes les recettes sont réalisées de manière artisanale et font la part belle à la variété de saveurs et de textures. Au quotidien, le maître chocolatier rémois veille à vous proposer classiques et spécialités régionales, en plus de se tenir informé des dernières tendances. C’est ainsi que la noix de cajou s’est invitée parmi les pralinés et que le kalamansi se décline en macaron. Découvrez-les vite à la boutique salon de thé !

IMG_4902.JPGIMG_4880.JPGIMG_4843.JPG

Un procédé pensé pour respecter pleinement le produit

Chaque salle du laboratoire remplit une fonction précise. Surtout, chacune a un niveau de température particulier afin de préserver la courbe de cristallisation du chocolat. C’est ce procédé qui en garantit effectivement la qualité, tant au moment de le travailler que de le déguster. Cette attention est d’autant plus essentielle que, en fonction de la proportion de beurre de cacao, les températures demandées ne sont pas les mêmes ! Dans la première pièce, plutôt chaude, sont installées les enrobeuses servant à préparer les chocolats de couverture. Dès qu’un mélange est prêt, il est placé au fur et à mesure dans les pièces suivantes, plus froides. Ce refroidissement progressif permet la bonne fixation de l’enrobage. Enfin, les chocolats sont placés dans une pièce réfrigérée.

IMG_4822.JPGFullSizeRender.jpg

De la fabrique à la boutique

En-dehors du laboratoire, se trouvent de grandes tables de travail. C’est là que les collaborateurs, polyvalents, préparent sachets et coffrets pour la boutique. Sélectionner, peser, emballer : chaque geste est important pour mettre en valeur les produits préparés. Ils sont ensuite acheminés vers la boutique salon de thé, située place d’Erlon à Reims. Là, ils seront vendus sur place ou par le biais de la boutique en ligne. La Fabrique ne dispose pas elle-même d’un espace dédié à la vente aux particuliers. En revanche, si vous souhaitez collaborer avec la Chocolaterie Lothaire, il est possible de vous y recevoir sur rendez-vous et de vous y proposer une dégustation. C’est le cas notamment lors d’un partenariat pour de la revente de produits, mais aussi pour des commandes particulières : événements professionnels, mariages, baptêmes…

Maître artisan chocolatier, Stéphane Lothaire a fait de sa fabrique le reflet de sa passion et de son engagement pour des produits de qualité. Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou demander un devis ? Contactez-le au 06 84 84 96 58 ou par mail : contact@chocolaterie-lothaire.fr

IMG_4900.JPG

Adresse :  8 Rue Gabriel Voisin à Reims

contact@chocolaterie-lothaire.fr

www.facebook.com/chocolaterielothaire


Paiements sécurisés 3D Secure

Chocolaterie Lothaire place d'Erlon - 40, 42 Place Drouet d'Erlon à Reims - Tel : 03 26 85 54 69